Immersion a récemment réalisé une solution sur-mesure pour Spie Batignolles, groupe français de construction et de BTP.

Dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres, Immersion a développé une application de réalité augmentée sur-mesure ayant pour objectif de mettre en valeur les locaux du futur campus d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) imaginés par Spie Batignolles. Immersion a également fourni un ensemble de tablettes tactiles compatibles avec l’application développée.

Cette application permet de faire le lien entre un référentiel papier, commun à tous les observateurs, et potentiellement l’ensemble des informations numériques associées au BIM. Chacun profite ainsi d’une navigation unique et personnalisée à tout instant dans l’espace de données qui l’intéresse.

POUR QUEL USAGE ?

«  Plus besoin de maquette ‘blanche’ physique, l’application de réalité augmentée nous a permis d’incruster la maquette numérique ‘virtuelle’ dans notre plan de masse, en temps-réel. Proportions, couleurs, ombres, tout y est! Le modèle s’affiche tout simplement sur le support (plan de masse), reconnu par l’application installée sur les tablettes. » explique Céline BRICOGNE, Coordinatrice BIM de SPIE BATIGNOLLES

POURQUOI AVOIR BESOIN DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

« La réalité augmentée permet non seulement de visualiser les volumes mais nous a également offert la possibilité d’expliciter le fonctionnement du site à travers la mise en relief des flux (piétons, véhicules…). Plusieurs outils nous ont également permis de projeter les futurs utilisateurs dans l’exploitation du bâtiment en offrant, à travers l’application, un accès au programme de la salle de sport, au menu de la cantine…

L’outil de réalité augmentée a été un élément ludique de présentation et surtout d’appropriation du projet. En effet, la lecture de plans n’est pas forcément naturelle pour un maître d’ouvrage qui ne serait pas toujours familier avec l’exercice. Aussi, la découverte du projet à travers cette technologie a permis aux différents membres du jury de mieux découvrir notre projet et surtout de se projeter dans ce bâtiment. » souligne Céline BRICOGNE