Le projet Digiscope, porté par Digiteo est un réseau de plateformes pour la visualisation interactive unique au monde tant par sa puissance que par sa richesse de configuration. Depuis plusieurs années, Immersion a travaillé en étroite collaboration avec ce réseau en créant sept salles sur les dix de Digiscope (salles immersives, grands murs d’images 3D ou encore grands écrans tactiles) installées au sein de l’Université Paris-Saclay.

PRÉSENTATION DES SALLES

  • PIXLS est un grand mur d’écrans multi-tactile avec des bords ultrafins. Il est également muni d’un système de suivi de mouvements.
  • IRIS est un mur d’écrans multi-tactile de taille intermédiaire à bords ultrafins.
  • SHIVA (Shared Interactive Visualization Area) est un grand mur d’image 3D avec système de suivi de mouvements.
  • MANDELBROT est un très grand écran stéréoscopique couplé à un puissant cluster de rendu graphique.
  • MIRE (Mur Immersif pour la Recherche et l’Enseignement) est un grand mur d’image stéréoscopique avec un système de suivi de mouvements, caractérisé par une configuration incurvée favorisant l’immersion.
  • WILDER est constitué d’une mosaïque de 75 écrans à bords ultrafins et d’un cadre multi tactile rendant l’ensemble de la surface interactive. Il est complété par un système de suivi de mouvements et un tableau interactif.
  • Cave de CEA LIST (Cave Automatic Virtual Environment) est un ensemble de 5 écrans plats (3 écrans en acrylique, 2 écrans en verre) pour la visualisation synchronisée des images 3D sur l’ensemble des faces de la pièce. Ce système est également composé de 6 projecteurs laser phosphore pour la rétroprojection des images 3D sur les écrans.

POUR QUELS USAGES

Ces salles ont pour objectif de favoriser la collaboration à distance (aide à la découverte scientifique, conception, ingénierie, cycle de vie de produit (PLM), aide à la décision, y compris en situation de crise, enseignement, formation, apprentissage). Les plateformes de Digiscope ont toutes des caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins de la recherche scientifique, la conception industrielle, l’aide à la décision et la formation.

FINANCEMENT

Digiscope est un « Equipement d’Excellence » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement, ainsi que par les dix partenaires du projet.

PARTENAIRES

Le projet est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay et neuf partenaires : deux universités (Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin), trois grandes écoles (Telecom ParisTech, ENS Cachan et Centrale Supelec), trois organismes de recherche (CNRS, CEA, Inria) et un laboratoire (Maison de la Simulation).