Immersion

Publications scientifiques

UXR-kit: An Ideation Kit and Method for Collaborative and User-Centered Design about Extended Reality systems.

UXR-kit: An Ideation Kit and Method for Collaborative and User-Centered Design about Extended Reality systems.

Détaille la seconde itération de notre approche visant à faciliter la génération d’idées pour les systèmes de XR. Cette version plus aboutie d’UXR-kit se base sur un système de draft et un matériel affiné afin d’encore mieux faciliter la phase d’idéation.  

Juliette Vauchez, Charles Bailly, and Julien Castet. 2024. UXR-kit: An Ideation Kit and Method for Collaborative and User-Centered Design about Extended Reality systems. In Proceedings of the 30th ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology (VRST ’24). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 71, 1–2. https://doi.org/10.1145/3641825.3689684 

AHO-Guide: Automatically Guiding the Head Orientation of a Local User in Augmented Reality to Realign the Field of View with Remote Users

AHO-Guide: Automatically Guiding the Head Orientation of a Local User in Augmented Reality to Realign the Field of View with Remote Users

Propose une étude de différentes techniques pour réorienter la position de la tête d’un porteur de casque de réalité augmentée afin de permettre à un utilisateur distant d’avoir un point de vue plus pertinent de la scène.

Pometti, L., Bailly, C., Castet, J. (2023). AHO-Guide: Automatically Guiding the Head Orientation of a Local User in Augmented Reality to Realign the Field of View with Remote Users. In: Abdelnour Nocera, J., Kristín Lárusdóttir, M., Petrie, H., Piccinno, A., Winckler, M. (eds) Human-Computer Interaction – INTERACT 2023. INTERACT 2023. Lecture Notes in Computer Science, vol 14142. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-42280-5_1

UXR-kit : Une Méthode d’Idéation pour la Co-Conception Centrée Utilisateurs destinée aux solutions de Réalité Étendue.

UXR-kit : Une Méthode d’Idéation pour la Co-Conception Centrée Utilisateurs destinée aux solutions de Réalité Étendue.

Propose une méthode et un kit associé, pour produire un maximum d’idées de solutions de Réalité Etendue pour répondre à une problématique, sans matériel ni compétences spécifiques nécessaires.

Juliette Vauchez, Charles Bailly, and Julien Castet. 2023. UXR-kit : Une Méthode d’Idéation pour la Co-Conception Centrée Utilisateurs destinée aux solutions de Réalité Étendue. . In IHM ’23 : 34e conférence Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, April 03–07, 2023, Troyes, France. ACM, New York, NY, USA, 10 pages.

WIM-Drone: Combining a World-In-Miniature and Micro-Gestures for Teleoperation in Augmented Reality.

WIM-Drone: Combining a World-In-Miniature and Micro-Gestures for Teleoperation in Augmented Reality.

Propose et évalue un ensemble de techniques d’interaction permettant la télé-opération par drone en Réalité Augmentée, mélangeant représentations mini-monde et interactions par micro-gestes.

Charles Bailly and Julien Castet. WIM-Drone: Combining a World-In-Miniature and Micro-Gestures for Teleoperation in Augmented Reality. In IHM ’23: Proceedings of the 34th Conference on l’Interaction Humain-Machine (IHM ’23), April 03–06, 2023, TROYES, France. ACM, New York, NY, USA, 11 pages. https://doi.org/10.1145/3583961.3583972

Distant Assist Cursor (DAC) : Designing an Augmented Reality System to Facilitate Remote Collaboration for Novice Users.

Distant Assist Cursor (DAC) : Designing an Augmented Reality System to Facilitate Remote Collaboration for Novice Users.

Présente un système en Réalité Augmentée de collaboration à distance permettant le partage d’un curseur virtuel en utilisant des composants peu cher et facilement réalisable pour les nouveaux utilisateurs.

Cedric Kervegant, Julien Castet, Juliette Vauchez, and Charles Bailly. 2021. Distant Assist Cursor (DAC): Designing an Augmented Reality System to Facilitate Remote Collaboration for Novice Users. In Interactive Surfaces and Spaces (ISS ’21 Companion), November 14–17, 2021, Lodz, Poland. ACM, New York, NY, USA, 4 pages. https://doi.org/10.1145/3447932.3490520

Authoring and Living Next-Generation Location-Based Experiences.

Authoring and Living Next-Generation Location-Based Experiences.

Présente les premiers résultats du projet européen MAGELLAN, un environnement visuel interactif pour la conception collaborative, avec de nouvelles techniques de création et de réalité augmentée avec géolocalisation intérieure.

Balet, O., Koleva, B., Grubert, J., Yi, K.M., Gunia, M., Katsis, A. and Castet, J., 2017. Authoring and Living Next-Generation Location-Based Experiences. arXiv preprint arXiv:1709.01293.

Interaction Tangible sur Table, un cadre fédérateur illustré.

Interaction Tangible sur Table, un cadre fédérateur illustré.

Présente différentes applications du couple table/objet tangible, d’un point de vue technologique et applicatif, et montre les apports de l’association table/objet tangible.

Riviere, G., Maquil, V., Kubicki, S., Kolski, C., Dubois, E., Couture, N., Castet, J. and Lepreux, S., 2017. Interaction Tangible sur Table, un cadre fédérateur illustré. Journal d’Interaction Personne-Système, 5. https://doi.org/10.46298/jips.3902

Touch hologram in mid-air.

Synchronise les technologies d’affichage holographique (HoloLens) et un réseau de transducteurs à ultrasons (Ultrahaptics) pour créer une démonstration augmentant significativement le sentiment de présence de l’objet.

Kervegant, C., Raymond, F., Graeff, D. and Castet, J., 2017, July. Touch hologram in mid-air. In ACM SIGGRAPH 2017 Emerging Technologies (p. 23). ACM.

Framework for Electroencephalography-based Evaluation of User Experience ACM.

Framework for Electroencephalography-based Evaluation of User Experience ACM.

Propose un ensemble de méthodes pour estimer de façon continue la charge mentale des utilisateurs, leur attention et leur reconnaissance des erreurs au cours de différentes tâches d’interaction.

Jérémy Frey, Maxime Daniel, Julien Castet, Martin Hachet, Fabien Lotte. Framework for Electroencephalography-based Evaluation of User Experience ACM. CHI ’16 – SIGCHI Conference on Human Factors in Computing System, May 2016, San Jose, United States.

Assessing the Security of Buildings: A Virtual Studio Solution.

Assessing the Security of Buildings: A Virtual Studio Solution.

Présente et évalue une solution permettant aux professionnels de la sécurité de formuler, tester et ajuster des mesures de sécurité pour améliorer la sécurité dans des bâtiments critiques.

Alexandre Ahmad, Olivier Balet, Arjen Boin, Julien Castet, Maureen Donnelley, Fabio Ganovelli, et al. (2016). Assessing the Security of Buildings: A Virtual Studio Solution. In A. Tapia, P. Antunes, V.A. Bañuls, K. Moore, & J. Porto (Eds.), ISCRAM 2016 Conference Proceedings – 13th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management. Rio de Janeiro, Brasil: Federal University of Rio de Janeiro.