Immersion

Publications scientifiques

A TUI Platform for your Desktop.

A TUI Platform for your Desktop.

Propose le concept d’une interface utilisateur tangible à base de métaphore de tampons 3D dans un contexte d’un jeu géolocalisé. Outil de planification et brainstorming personnalisable.

Felix Raymond, Loic Semelle, Mathieu Courtois, Cédric Kervégant, Delphine Graeff, Julien Castet, Jean-Baptiste de la Rivière. A TUI Platform for your Desktop. ITS 2015: 385-387

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Continuous Mental Effort Evaluation During 3D Object Manipulation Tasks Based on Brain and Physiological Signals.

Continuous Mental Effort Evaluation During 3D Object Manipulation Tasks Based on Brain and Physiological Signals.

Une étude sur l’utilisation de signaux nerveux et physiologiques pour l’évaluation de la charge mentale liée à une tâche de manipulation 3D avec le CubTile d’Immersion.

Dennis Wobrock, Jérémy Frey, Delphine Graeff, Jean-Baptiste de la Rivière, Julien Castet, Fabien Lotte. Continuous Mental Effort Evaluation During 3D Object Manipulation Tasks Based on Brain and Physiological Signals. INTERACT (1) 2015: 472-487

Connected touch tables for remote collaboration.

Connected touch tables for remote collaboration.

Présente des solutions pour faciliter l’intégrations de tables tactiles dans les systèmes et données existants.

Jean-Baptiste de la Rivière, Julien Castet. Connected touch tables for remote collaboration. VR 2015: 393-394

Simpler Interfaces for Better 3D Simulation.

Simpler Interfaces for Better 3D Simulation.

Solutions de simplifications des dispositifs d’interactions 3D et des tâches d’interactions associés, confronter les utilisateurs réels à ces nouvelles techniques d’interaction.

Jean-Baptiste de la Rivière, Julien Castet : Simpler Interfaces for Better 3D Simulation. In Proceedings of EuroVR 2014.

Exploring the Physical Design Space for Situation Awareness and Performance in the Interactive Cockpit.

Exploring the Physical Design Space for Situation Awareness and Performance in the Interactive Cockpit.

Exploration de la littérature sur les technologies interactives, leurs limites et solutions, dans le cadre d’instruments de vol et de navigation, dans le cockpit du futur.

Catherine Letondal, Julien Castet, Jean-Luc Vinot, Jean-Baptiste de la Rivière, Sylvain Pauchet, Exploring the Physical Design Space for Situation Awareness and Performance in the Interactive Cockpit, WIP TEI’14,Tangible Embedded Interface,February 16 – 19, 2014, Munich, Germany

Design of a Collaborative Platform for supporting Crisis Management

Design of a Collaborative Platform for supporting Crisis Management

Conception d’une plateforme collaborative pour faciliter la prise de décision en situation de gestion de crise.

Julien Castet, Jean-Baptiste de la Rivière, Maaike Schaap, Emilie van der Spil, Werner Overdijk (2014), Design of a Collaborative Platform for supporting Crisis Management, International Defense and Homeland security Simulation Workshop, 10-12 Septembre 2014, Bordeaux, France.

Ghosting impingements in 3D Dual-View projection systems.

Ghosting impingements in 3D Dual-View projection systems.

V.N.H Silva, D. Stoenescu, T.C. Nassour, J.B. de la Rivière, J.L. de Bougrenet de la Tocnaye: Ghosting impingements in 3D Dual-View projection systems. In IEEE Journal of Display Technologies, December 2013.

Touch-Based Interfaces for Interacting with 3D Content in Public Exhibitions.

Touch-Based Interfaces for Interacting with 3D Content in Public Exhibitions.

Expérimentation d’interfaces tactiles avec le CubTile pour la manipulation d’objets virtuels en 3D lors d’une exposition publique de musée l’art historique des grottes de Lascaux.

Martin Hachet, Jean-Baptiste de la Rivière, Jeremy Laviole, Aurélie Cohé, Sébastien Cursan: Touch-Based Interfaces for Interacting with 3D Content in Public Exhibitions. IEEE Computer Graphics and Applications 33(2): 80-85 (2013)

Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study

Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study

Expérimentation de différentes approches de conception dans le cas d’étude d’une interface utilisateur tangible pour contrôler les lumières LED de chambres d’hôtel. Critères d’évaluation des solutions produites.

Céline Coutrix, Guillaume Riviere, Katarzyna Borgiel, Julien Castet, Nadine Couture, Ullmer Brygg, Geelhaar Jens, Patrick Reuter, Nawel Takouachet, Christophe Kolski, Sophie Lepreux, Jérémy Legardeur, Sebastien Kubicki, Yvonne Jansen, Amira Bouadid (2013). Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study, TEI’13,Tangible Embedded Interface, February 10-13, 2013, Barcelona, Spain.

Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation.

Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation.

Retour d’expérience sur l’usage d’une table tactile collaborative pour afficher des données 3D, 2D et textuelles et favoriser les échanges multidisciplinaires dans un projet de valorisation du patrimoine.

Julien Castet, Delphine Graeff, Jean-Baptiste de la Rivière (2013). Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation, 5e édition du colloque Virtual Retrospect : 27,28 et 29 novembre 2013 dans l’odéon de l’archéopôle d’Aquitaine, université de Bordeaux 3.