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Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, quelle différence ?

Trois termes émergent récemment d’une gamme de termes: réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée (souvent raccourcis en RV, RM et RA ou VR, MR et AR pour les anglophiles). Un large éventail de professionnels et d’entreprises utilisent aujourd’hui ces termes, signe supplémentaire de la démocratisation de ces technologies qui étaient il y a quelques années encore plus confidentielles. Il est cependant récurrent de les voir mal compris ou même mal utilisés, ce qui est une bonne occasion de clarifier leur origine et leur portée grâce à un article court et compréhensible.

Pour commencer, l’utilisation moderne de ces termes est basée sur le continuum de réalité-virtualité introduit par Paul Milgram, Haruo Takemura, Akira Utsumi et Fumio Kishino. Il est important de garder cela à l’esprit pour saisir le sens réel de ces termes.

 
 

Réalité virtuelle (RV)

La réalité virtuelle fait référence à toute technologie immergeant son utilisateur dans un environnement généré par ordinateur. L’environnement peut être une reproduction de quelque chose de réel ou d’imaginaire.

Concernant l’étendue de ce qui peut être considéré comme étant de la réalité virtuelle, il existe à ce jour un débat, en particulier en ce qui concerne les films et les images à 360°, considérés par certains comme une technologie distincte, connue sous le nom de média immersif, et par d’autre comme étant de la réalité virtuelle. Le différend repose principalement sur ce qu’on entend par environnement généré par ordinateur et sur le niveau d’interaction que l’on peut avoir avec le contenu dans lequel l’utilisateur est immergé. De fait un contenu de ce type permet une interaction avec le système, mais pas avec l’environnement affiché en lui-même.

 

CAVE installé par Immersion au PICOM

CAVE installé par Immersion au PICOM de Lille

 

La réalité virtuelle peut être utilisée par le biais de moniteurs placés sur la tête (Head Mounted Display en anglais, ou HMD), tels que le HTC Vive ou l’Occulus Rift, ou bien grâce à une projection 3D visualisée à l’aide de simples lunettes 3D (un peu comme celles que l’on retrouve au cinéma). La forme la plus poussée de l’immersion par la projection est ce que l’on appelle un CAVE (pour Cave Automatic Virtual Environment), qui est essentiellement une pièce immersive équipée d’outils de suivi des mouvements et au sein de laquelle on affiche une image 3D sur les murs par projection ou rétroprojection. La création de ce type de solutions fait partis de l’expertise d’Immersion.

 
 

Réalité Mixte (RM) et Réalité Augmentée (RA)

La réalité mixte est une combinaison d’objets du monde réel et d’objets virtuels. Ce terme englobe un large éventail de technologies allant de la réalité augmentée (RA) à la virtualité augmentée (VA).

La réalité augmentée consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel alors que la virtualité augmentée consiste à ajouter un contenu physique dans un environnement virtuel.

Comme il englobe un large éventail de technologies, il peut être affiché via des casques, des smartphones, des lunettes, des CAVE (concernant la VA), etc.

 

Microsoft-HoloLens-RGB
 

Par exemple, selon ces définitions les récentes lunettes Microsoft Hololens et Magic Leap One relèvent à la fois de la réalité mixte et de la réalité augmentée.

 

Illustration basée sur le continuum Realité-Virtualité développé par Milgram, Takemura, Utsumi et Kishino (1994).

Illustration basée sur le continuum Realité-Virtualité développé par Milgram, Takemura, Utsumi et Kishino (1994).

 

Pour conclure, cela signifie que la RV, la RM et la RA, plutôt que d’être des notions isolées et éventuellement opposées, font en réalité partie du même concept sous-jacent: le continuum Réalité-Virtualité.

Il est apparait donc plus cohérent de les comprendre comme une catégorisation sur ce spectre, plutôt que des termes isolés.

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