La réalité virtuelle fait référence à toute technologie immergeant son utilisateur dans un environnement généré par ordinateur. L’environnement peut être une reproduction de quelque chose de réel ou d’imaginaire.

La réalité virtuelle peut être utilisée par le biais de moniteurs placés sur la tête (Head Mounted Display en anglais, ou HMD), tels que le HTC Vive ou les casques de Microsoft, ou bien grâce à une projection 3D visualisée à l’aide de simples lunettes 3D (un peu comme celles que l’on retrouve au cinéma). La forme la plus poussée de l’immersion par la projection est ce que l’on appelle un CAVE (pour Cave Automatic Virtual Environment), qui est essentiellement une pièce immersive équipée d’outils de suivi des mouvements et au sein de laquelle on affiche une image 3D sur les murs par projection ou rétroprojection (voir illustration). La création de ce type de solutions fait partis de l’expertise d’Immersion.

Concernant l’étendue de ce qui peut être considéré comme étant de la réalité virtuelle, il existe à ce jour un débat, en particulier en ce qui concerne les films et les images à 360°, considérés par certains comme une technologie distincte, connue sous le nom de média immersif, et par d’autre comme étant de la réalité virtuelle. Le différend repose principalement sur ce qu’on entend par environnement généré par ordinateur et sur le niveau d’interaction que l’on peut avoir avec le contenu dans lequel l’utilisateur est immergé. De fait un contenu de ce type permet une interaction avec le système, mais pas avec l’environnement affiché en lui-même.