ArcelorMittal
Dunkerque et Uckange
ArcelorMittal investit dans sa transformation digitale. Pour dynamiser les territoires sur lesquels ses usines se développent. Pour former ses collaborateurs et faire évoluer leurs méthodes de travail. Pour passer à l’étape 4.0 de l’industrie. C’est dans ce contexte de modernisation que sont créés les Digital Labs de Dunkerque et Uckange.
Pour Immersion, il ne s’agit pas d’une nouvelle rencontre, mais de retrouvailles. À l’époque de notre première collaboration, ArcelorMittal souhaitait savoir comment, où et pourquoi utiliser de nouvelles méthodes de travail digitalisées. La réponse est apparue sous la forme d’une de nos solutions. Déployée au niveau du contrôle des bobines d’acier, notre technologie de réalité mixte (MR) facilite le travail des opérateurs et des ingénieurs. Un premier pas plus qu’encourageant pour entamer une transition digitale sur long terme.
L’objectif d’ArcelorMittal se renforce : l’industrie doit évoluer vers le numérique. Une nouvelle fois, la question se pose : comment ?
Un nouveau projet prend forme et Immersion entre dans la partie. Soutenue par les régions des sites respectifs, ArcelorMittal souhaite créer un point de rencontre entièrement tourné vers le digital. Un lieu où collectivités, start-up et collaborateurs pourraient concevoir, innover, se former et se développer. Un espace faisant office de vitrine pour l’entreprise et un catalyseur d’activités pour le territoire. Un lieu totem.
Un environnement 100% digital qui laisse place à l’exploration et la collaboration. Un Innovation Lab à la hauteur des ambitions d’ArcelorMittal. À Dunkerque, le bâtiment s’étend sur 2700m2. On y retrouve :
Le mot d’ordre : adaptation. S’adapter à un budget restreint et un planning serré. Un challenge, certes, mais à notre portée.
Pour relever le défi, nous avons fait ce que nous faisons de mieux : innover. Nous avons désigné comme cheffe de projet, pour la première fois, une architecte. Car l’installation de nos solutions technologiques demande réflexion et aménagement spécifique. C’est une méthode que nous appliquons désormais sur nombre de nos projets.
Le Digital Lab est un lieu d’expérimentation et de concrétisation de projets. Chacune des solutions qui y sont déployées assurent un travail plus flexible, agile et efficace. Autant d’atouts au service de la stratégie digitale d’ArcelorMittal.
Aujourd’hui, les bâtiments aménagés à Dunkerque et près de Florange font office de lieu de :
Par-delà ses murs, le Lab permet de fertiliser le territoire. D’y lancer une nouvelle dynamique. De le rendre attractif. Il représente une véritable source de fierté pour l’entreprise et redonne espoir et ambition.