Immersion accompagne depuis 1994 les entreprises et institutions dans leur transformation grâce aux technologies immersives et collaboratives. Voici comment ces outils révolutionnent concrètement la conception, la collaboration et la production dans divers secteurs.
Les technologies immersives et collaboratives ont profondément transformé les processus d’innovation dans de nombreux secteurs. En tant qu’expert du domaine, nous observons quotidiennement comment ces solutions accélèrent les cycles de développement, améliorent la collaboration et optimisent la prise de décision.
Nous vous proposons de passer en revue quelques cas d’usage et cas client :
- Conception et prototypage accélérés
- Collaboration et prise de décision optimisées
- Formation et pédagogie innovantes pour transformer l’apprentissage
- Recherche et développement avancés : repousser les limites de la R&D
- Applications industrielles et techniques : l’optimisation des processus
1. Conception et prototypage accélérés
Renault Design : prise de décision éclairée en design automobile

Pour Renault Design, l’innovation n’est pas une option, c’est un objectif. La Réalité Virtuelle permet de visualiser des maquettes, se projeter, distinguer les moindres détails d’un véhicule comme s’il était réel. Toutes ces fonctions se réunissent en une solution : la salle immersive. Ici, c’est la salle immersive baptisée Harley Earl qui permet aux équipes de visualiser des maquettes de véhicules à l’échelle 1:1 avec une précision inégalée. Les designers peuvent apprécier les moindres détails, des courbes d’une aile aux nuances d’une couleur, comme si le véhicule était déjà produit. Ainsi, ils explorent davantage d’hypothèses et prennent des décisions plus rapides et plus précises sur le design des véhicules, réduisant ainsi les cycles de développement. Dans cet espace, simplicité et performance s’unissent pour un résultat saisissant.
ArcelorMittal : renforcer la digitalisation
ArcelorMittal a investi dans sa transformation digitale en créant des Digital Labs à Dunkerque et Uckange, équipés de salles immersives et collaboratives et de solutions de réalité mixte. Ces espaces – équipés de Shariiing – sont de véritables vitrines du savoir-faire de l’industriel et ont aussi la mission de former ses collaborateurs, faire évoluer leurs méthodes de travail et de dynamiser le territoire. Les Digital Labs sont des lieux d’expérimentation et de concrétisation de projets. Le Lab permet de fertiliser le territoire, d’y lancer une nouvelle dynamique et de le rendre attractif. Il représente une véritable source de fierté pour l’entreprise et redonne espoir et ambition.

2. Collaboration et prise de décision optimisées
Singulair : gestion des énergies renouvelables

Collaboration et Réalité Virtuelle : Comment le centre de contrôle de Singulair, expert mondial de contrôle de pales d’éolienne, facilite la prise décisions en présentiel et à distance ? Singulair, utilise une salle de contrôle immersive et collaborative pour visualiser et analyser les données en temps réel. A l’origine pensée comme un showroom, cet espace est finalement bien plus qu’un outil de valorisation, il est devenu un centre de contrôle des opérations. Cette technologie facilite la collaboration entre les équipes et permet une prise de décision plus rapide et plus précise, même à distance.
Luxembourg Institute of Science and Technology : visualisation de données complexes
Visualiser et analyser des données. Les partager, les relier, leur donner du sens. C’est dans cette optique que le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) a mis en place un mur d’images tactile géant, l’un des plus grands d’Europe. Ce système, combiné à la solution Shariiing, permet aux chercheurs de partager, annoter et agréger l’information de manière fluide et intuitive pour faciliter la visualisation interactive de données à grande échelle. Le mur d’images tactile ainsi que tout le système immersif installé font quotidiennement leurs preuves. Ils facilitent la gestion et l’échange de données grâce à Shariiing.

3. Formation et pédagogie innovantes pour transformer l’apprentissage
Junia : transformation de l’enseignement supérieur

Junia Bordeaux, école d’ingénieurs, a investi dans nos solutions immersives et collaboratives pour relever les défis de l’enseignement supérieur. Avec Studiiio et Shariiing, Junia a développé une approche pédagogique innovante qui permet aux étudiants de devenir acteurs de leur apprentissage, de collaborer plus efficacement sur des projets complexes et de mieux comprendre les concepts techniques. Dispenser un cours hybride, animer une conférence à distance, organiser une réunion pédagogique en présentiel. Voilà trois cas d’usage concrets éprouvés par cette école.
Pôle Formation Adour – UIMM : réinventer la formation technique
Enseigner différemment. Inverser les rôles. La pédagogie immersive est bien plus stimulante. L’apprenant devient créateur du contenu de sa formation. Il intègre donc plus facilement les informations dont il dispose. Cette nouvelle façon d’apprendre entraîne un besoin technologique. Le Pôle Formation Adour mise donc sur nos systèmes de réalité virtuelle (VR) et nos solutions collaboratives : tables tactiles Meetiiim, écrans Shariiing et un dispositif immersif pour rendre ses formations plus attractives et efficaces. Le Pôle Formation Adour revaloriser des formations techniques grâce à la réalité virtuelle et la technologie collaborative.

International School of Monaco : pédagogie active et collaborative

Dans sa recherche de l’excellence pour ses élèves et son équipe pédagogique, l’International School of Monaco a intégré une salle de cours immersive équipée de notre solution Shariiing, favorisant l’engagement et l’autonomie des élèves. L’objectif est d’enrichir les pratiques d’enseignement et de favoriser une pédagogie active et interactive. Aujourd’hui, la salle immersive fait pleinement partie des dispositifs utilisés dans le cadre du cycle d’apprentissage de l’ISM. Les enseignants y proposent des activités ciblées, visuelles, interactives. Shariiing séduit autant par son ergonomie que par ses possibilités concrètes d’application dans un cadre scolaire.
Crédit photo : ISM
4. Recherche et développement avancés : repousser les limites de la R&D
L’IRISA, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, travaille sur la façon de se déplacer dans des données virtuelles. Son outil de prédilection : le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) installé dans le campus universitaire. Cet espace offre la possibilité de s’immerger dans un environnement entièrement virtuel et d’y interagir. L’IRISA nous a confié la modernisation de son CAVE. Ce système immersif de 9,6m de large permet aux chercheurs de s’immerger dans des environnements virtuels pour visualiser et interagir avec des données complexes. Grâce à la très haute résolution des images projetées, ce système immersif complexe est utilisé maintenant pour de nouveaux domaines de recherche et de nouveaux utilisateurs, comme des artistes. Et le système immersif profite à plus de personnes sans que sa performance ne soit altérée.

5. Applications industrielles et techniques : optimiser les processus
Régaz-Bordeaux : optimisation de la gestion des réseaux gaz

Le Bureau Conduite et Sécurité de Régaz-Bordeaux a la charge de la gestion des interventions d’urgence gaz, du dispatching et de la conduite du réseau de distribution public. Régaz-Bordeaux a fait le choix stratégique d’investir dans une solution collaborative innovante, Shariiing, pour améliorer ses performances opérationnelles. Cette technologie permet une meilleure réactivité et une gestion optimisée du réseau. Avec Shariiing, Regaz Bordeaux a déployé une « control room » intelligente, conçue pour centraliser les informations, faciliter la collaboration en temps réel, et renforcer la réactivité de ses équipes terrain.
Découvrir les usages et bénéfices de Shariiing validés par Régaz-Bordeaux
CCI Bordeaux-Gironde : stimulation de l’innovation entrepreneuriale
Comment la CCI Bordeaux-Gironde a-t-elle gagné en agilité en créant son propre Lab Innovation pour ses équipes internes et les entrepreneurs qu’elle accompagne. En créant un Lab Innovation équipé de nos technologies immersives et collaboratives. Ce Lab est composé de trois espaces complémentaires. Une table collaborative Meetiiim. Un grand écran tactile avec Shariiing. Un espace aménagé avec soin et souci du détail. Tels sont les ingrédients de la recette sur-mesure du Lab Innovation de la CCI Bordeaux-Gironde par nos experts.
Lire en détails le témoignage client de la CCI Bordeaux-Gironde

Ces exemples concrets démontrent comment les solutions que nous déployons transforment les processus d’innovation. En tant qu’expert du domaine, nous sommes convaincus que les technologies immersives et collaboratives améliorent, optimisent et redéfinissent la manière dont nous concevons, collaborons et produisons.
Prêt à booster votre innovation avec la réalité virtuelle et la collaboration ?
Parlons de votre projet dès maintenant.