En Europe, les médias audiovisuels traversent une crise profonde. Entre autres causes, la concurrence des plateformes de streaming, l’effondrement du modèle publicitaire, la fragmentation des audiences. Le paysage est maintenant dominé par le numérique et les géants du web. Les acteurs de l’audiovisuel traditionnel doivent se réinventer. 

C’est dans ce contexte que le projet de recherche européen TRANSMIXR a débuté en 2022.  

Aujourd’hui, TRANSMIXR touche à sa fin. Immersion a réalisé une vidéo de son prototype Spatial Media que nous vous détaillons dans cet article : 

Le projet de recherche TRANSMIXR, issu du programme-cadre « Horizon Europe », explore les solutions innovantes de la réalité mixte et d’intelligence artificielle pour les industries culturelles et créatives (ICC). Immersion, membre de ce consortium s’est focalisé sur son expertise XR, appliquée au cas d’usage des médias. Ainsi, le développement d’un nouvel outil par l’équipe d’Immersion a vu le jour. Son nom, Spatial Media. Ce prototype a pour but d’orchestrer des expériences immersives dans un studio virtuel, vise à rendre les programmes audiovisuels en plateau, plus interactifs et plus agiles, malgré les nombreux défis techniques.  

TRANSMIXR : Imaginer le futur des médias, du patrimoine culturel et des arts grâce à la XR et l’IA

TRANSMIXR réunit des entreprises et universités de douze pays. Ce consortium est composé de 8 représentants du secteur créatif et culturel européen et 12 partenaires industriels et universitaires. L’objectif de ce projet est d’imaginer le futur des médias, du patrimoine culturel et des arts du spectacle et de prototyper des outils utilisant la Réalité étendue et l’Intelligence Artificielle pour toute la chaîne de valeur. 

La mission d’Immersion se focalise sur le cas d’usage des médias. L’aspiration est de développer des technologies et des expériences qui informent, divertissent et inspirent, tout en permettant au public de s’engager activement dans la consommation de médias immersifs.  

Pour produire ce type de programme, il était essentiel de mettre en œuvre un outil de création capable d’orchestrer cette nouvelle expérience. C’est ainsi qu’Immersion a imaginé et créé un outil de création de médias immersifs, maîtrisant chaque étape, de la conception à la consommation, permettant ainsi de contrôler la captation et la diffusion de ces contenus. 

Spatial media : un écosystème immersif pour repenser la production et la consommation télévisuelle

Immersion a conçu Spatial Media, un prototype de studio virtuel innovant qui repense la production télévisuelle grâce à la réalité mixte. Spatial Media est un écosystème polyvalent pour professionnels et spectateurs. En effet, il répond à deux usages complémentaires : 

  • Pour les professionnels : les réalisateurs peuvent gérer à distance la régie du futur grâce à un casque de réalité étendue. L’application permet de contrôler les caméras virtuelles, l’éclairage, les sondages et les flux vidéo (2D et 360°), tout en intégrant de nouvelles technologies et en s’adaptant aux besoins des équipes et partenaires. Ces outils optimisent la production et améliorent la qualité des émissions. 
  • Pour les téléspectateurs : les programmes en live sont suivis en 2D ou en réalité étendue. Ils sont représentés par une audience virtuelle, créant une atmosphère collaborative tout en garantissant l’anonymat. Les spectateurs peuvent interagir en temps réel, participant activement à l’émission et renforçant l’expérience immersive grâce à des sondages en temps réel, et explorer des décors à 360° ou personnalisés. 

Cette plateforme immersive permet aux présentateurs et aux réalisateurs d’interagir dans un environnement 3D modulable, pouvant évoluer selon le sujet du programme. Les téléspectateurs peuvent alors se retrouver autour d’un plateau virtuel ou d’un modèle 3D, renforcer leur engagement. Spatial Media transforme ainsi l’expérience télévisuelle en la rendant plus sociale, interactive et collaborative, tout en offrant aux créateurs une réelle agilité dans la production de contenus immersifs. 

Image qui montre toutes les personnes pouvant participer à l'émission du spatial media. On y retrouve l'audience, le présentateur, le directeur et le journaliste.

Renouveler l’engagement culturel : les défis de TG4

TG4, chaîne de télévision irlandaise et membre du consortium TRANSMIXR était le premier utilisateur de notre prototype.  

Dans un paysage médiatique en constante évolution, TG4 fait face à un défi majeur : préserver son identité culturelle tout en captivant un public plus jeune. Lors d’un workshop organisé dans nos locaux à Bordeaux, nous avons eu l’occasion d’analyser leurs besoins. Leur objectif était clair : concevoir une émission qui reflète la richesse de la culture irlandaise et qui capte également l’attention d’un public plus large. Pour répondre à ce défi, l’intégration de la réalité mixte a été envisagée comme une solution innovante permettant d’offrir une expérience immersive et engageante. 

Au cours des discussions, plusieurs autres besoins ont émergé, notamment la question de l’accessibilité du matériel. Se limiter à des casques de réalité virtuelle aurait exclu une partie du public qui n’a pas accès à ce type d’équipement. 

De plus, TG4 a exprimé le souhait de renverser leur schéma traditionnel de la présentation télévisuelle : au lieu d’attendre les invités en studio, un présentateur se déplacerait sur le terrain pour aller à la rencontre de ces invités.  

 

Dépasser les défis techniques de la production immersive multi-utilisateurs

Le développement du prototype Spatial Media a présenté plusieurs défis techniques majeurs, notamment la création d’une expérience multi-utilisateurs en temps réel. Le principal défi consistait à garantir une expérience utilisateur de qualité sans latence et avec un rendu graphique de haute résolution. Ceci, tout en gérant les différents flux vidéo entrants, à savoir un flux vidéo 2D destiné à être diffusé sur l’écran virtuel du plateau, ainsi qu’un flux vidéo 360°

Afin d’assurer une diffusion plus traditionnelle, en 2D, il était également essentiel de diffuser des flux vidéo sortants pour des caméras virtuelles, ce qui nécessitait une architecture complexe. Un serveur central coordonnait toutes ces opérations, assurant ainsi la synchronisation des éléments comme l’éclairage et les sondages en direct.  

Enfin, il était important que l’application soit conçue pour être ouverte, permettant ainsi une intégration aisée dans les systèmes de diffusion existants et améliorant son accessibilité. 

L’avenir de Spatial Media : premiers tests en conditions réelles très encourageants

En septembre 2025, TG4, chaîne de télévision irlandaise et membre du projet TRANSMIXR, a réalisé un programme en direct en utilisant le prototype Spatial Media. L’université TUS, également partenaire, et les employés de TG4 se sont déclarés très satisfaits de l’expérience, appréciant particulièrement la qualité du travail fourni. Toutes les fonctionnalités du prototype ont pu être testées avec succès, y compris la possibilité de connecter des participants à distance, ce qui a permis de démontrer pleinement le potentiel de la plateforme. 

Spatial Media a également été présenté à IBC, conférence qui rassemble la communauté mondiale des médias, du divertissement et des technologies, et sera également à United XR en décembre prochain.  

Le prototype Spatial Media d’Immersion constitue une avancée majeure pour le secteur des médias audiovisuels, que ce soient les chaines de TV traditionnelles ou des médias plus récents comme des chaînes Youtube ou de streaming. Il offre une solution innovante, mais surtout mobile, accessible et agile, aussi bien pour enrichir l’expérience des téléspectateurs que pour la conception, la réalisation et la production en elle-même. 

Ce prototype ouvre la voie à de nouveaux formats et usages, où le spectateur n’est plus simple consommateur mais véritable acteur de l’expérience médiatique.  

 
Avec Spatial Media, Immersion démontre qu’il est possible de concilier créativité, interactivité et innovation technologique pour imaginer les médias immersifs de demain. 

Vous vous interrogez peut-être sur la pertinence et l’intérêt pour Immersion de participer au projet TRANSMIXR, relativement éloigné de nos marchés cibles. C’est vrai, les médias ne sont pas nos clients habituels. Immersion a une expérience beaucoup plus aguerrie pour proposer des solutions aux acteurs de l’industrie manufacturière, de l’éducation ou de la recherche académique.

Alors pourquoi ce choix ? Avec Spatial Media, ce sont les technologies de réalité étendue, bien entendu, mais aussi de capture volumétrique qui ont été intégrées au cœur du prototype. Il est aussi question de collaboration, en local et à distance, entre des utilisateurs aux profils variés, et de relever des enjeux d’interaction. Imaginer et développer le prototype Spatial Media dans le cadre de TRANSMIXR nous a permis de faire avancer la recherche, d’approfondir encore plus notre expertise technologiques et en Interfaces Humain Machine (IHM) et de collaborer avec des experts d’un nouveau domaine. Tout ceci nourrit les équipes et les futurs projets.

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