« La technologie est étonnante, mais ce qu’elle nous permet de faire d’un point de vue pédagogique est vital, car nous croyons fermement que la technologie doit améliorer l’expérience d’apprentissage et ne pas être un simple gadget. » clarifie Vipula Sharma, Coordinatrice de l’apprentissage numérique.
Découvrez comment l’International School of Monaco mise sur Shariiing pour faire de sa salle de cours immersive et collaborative un levier pédagogique précieux.
Vous cherchez une solution pour l’enseignement collaboratif ? Vous souhaitez concevoir une salle de classe immersive ou améliorer l’apprentissage grâce à la technologie ? Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, découvrez un retour d’expérience concret sur l’usage de la pédagogie active et des outils numériques collaboratifs dans l’enseignement. À l’International School of Monaco, une salle immersive équipée de la solution Shariiing transforme le quotidien des enseignants et des élèves. Un exemple inspirant d’éducation immersive, centré sur l’engagement, l’autonomie et la collaboration en classe.

Rencontre avec Vipula Sharma, Coordinatrice de l’apprentissage numérique et Frederic Mondou, Directeur informatique : une équipe très engagée dans la formation immersive, une démarche aussi ambitieuse que structurée.
Le ton est donné pour ce retour d’expérience de notre solution collaborative Shariiing pour un usage pédagogique.
L’ambition affichée de l’ISM est forte : « Fournir une éducation exceptionnelle aux élèves âgés de 3 à 18 ans afin qu’ils deviennent des citoyens du monde heureux, confiants, indépendants, multilingues et responsables. » Ainsi, dans sa recherche de l’excellence pour ses élèves et son équipe pédagogique, l’établissement monégasque s’est doté d’une salle immersive et collaborative équipée de Shariiing dans ses nouveaux locaux. L’objectif est d’enrichir les pratiques d’enseignement et de favoriser une pédagogie active et interactive.
Un projet de salle immersive pensé dès la conception des nouveaux locaux
L’idée d’une salle de cours immersive émerge dès la conception des nouveaux bâtiments. L’architecte du projet prévoit une salle dédiée. L’équipe de l’ISM se met alors en quête de la solution la plus adaptée aux usages pédagogiques visés.
C’est à Bordeaux, dans le showroom d’Immersion, qu’elle découvre Shariiing lors d’une démonstration : « Nous avons été bluffés par le potentiel collaboratif de la solution pour nos élèves. », se souvient Vipula Sharma.
La compatibilité entre Shariing et les casques XR de Meta grâce à Shariiing XR représente également un avantage décisif pour l’école, qui souhaite développer des pratiques immersives tout en gardant une cohérence dans son parc technologique.

Un usage pédagogique concret et efficace pour cet outil collaboratif pour l’enseignement

Aujourd’hui, la salle immersive fait pleinement partie des dispositifs utilisés dans le cadre du cycle d’apprentissage de l’ISM. Les enseignants y proposent des activités ciblées, visuelles, interactives. Shariiing séduit autant par son ergonomie que par ses possibilités concrètes d’application dans un cadre scolaire.
« Avec cette installation, nous réalisons des expériences d’apprentissage significatives dans le cadre de notre cycle de recherche. Les élèves peuvent travailler de manière autonome une fois que nous avons créé nos « murs d’apprentissage verticaux ». Les enseignants peuvent facilement voir ce que font les élèves et ainsi comprendre leur apprentissage et leurs éventuelles erreurs ou incompréhensions, et leur donner un retour immédiat. », explique Frederic Mondou, Directeur informatique.
Les 7 écrans tactiles indépendants installés dans la salle sont particulièrement appréciés pour leur flexibilité et leur facilité d’usage. Plusieurs groupes peuvent ainsi travailler en parallèle, dans une dynamique de collaboration mais aussi d’autonomie.
Quels impacts concrets pour cette salle de cours ? Voici les principaux bénéfices observés par l’équipe pédagogique de l’ISM.
Quels sont les bénéfices concrets de Shariiing pour la pédagogie ?
- Travail autonome facilité
Les élèves s’approprient les écrans pour travailler en autonomie, dans le cadre de projets ou d’activités scolaires. Le grand mur d’images tactile devient un véritable support d’expression et de construction des savoirs, aligné avec le projet pédagogique de l’école.
- Visibilité immédiate sur les productions des élèves
Les enseignants ont une vue d’ensemble et immédiate sur le travail de chaque groupe ou élève, sans avoir à se déplacer constamment. Cette transparence permet non seulement de mieux suivre la progression de chacun, mais aussi d’identifier rapidement les incompréhensions, erreurs ou les besoins spécifiques.
- Feedback en temps réel de l’enseignant
Ainsi, grâce à l’interactivité de la solution Shariiing, les retours sont donnés immédiatement, dans le flux de l’activité. Cela favorise une pédagogie réactive, centrée sur l’élève, où l’erreur devient un levier d’apprentissage plutôt qu’un frein.
- 7 écrans pour une collaboration simultanée
La possibilité d’utiliser plusieurs écrans en parallèle et individuellement ouvre la voie à une pluralité de scénarios pédagogiques : groupes de travail autonomes, ateliers différenciés, présentations croisées… Les usages sont multiples et adaptables à tous les niveaux d’enseignement.
- Compatibilité XR pour une expérience immersive enrichie
L’intégration directe et native avec les casques de réalité mixte grâce à Shariiing XR a été un facteur déterminant de l’école dans le choix de la solution. Cette compatibilité prolonge les expériences collaboratives dans un environnement immersif, en cohérence avec la stratégie numérique globale de l’établissement.
- Effet waouh garanti pour les visiteurs
Au-delà de l’usage pédagogique quotidien, l’installation suscite l’enthousiasme de tous les visiteurs de l’école. La salle de cours immersive devient aussi un outil de valorisation de l’engagement technologique de l’établissement.

Une collaboration fluide avec Immersion

Pour ce projet au service des pratiques pédagogiques innovantes, l’International School of Monaco a choisi de travailler avec Immersion pour ses innovations et sa réactivité.
« La formation initiale a été très utile et pratique, et Immersion a toujours été là pour répondre à nos questions. Le mur d’images collaboratif est très bien conçu et intégré et correspond tout à fait à ce que nous recherchions », atteste Frederic Mondou.
Intégrer intelligemment les technologies aux pratiques pédagogiques
« Nous sommes une école tournée vers l’avenir et nous croyons fermement à l’intégration ciblée de la technologie pour améliorer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage. », précise Vipula Sharma.
Côté infrastructure, l’établissement dispose de contraintes fortes pour garantir la sécurité. Le logiciel Shariiing a pu s’intégrer facilement dans les protocoles existants : « Nous disposons d’un écosystème numérique solide et les décisions ne sont jamais prises en vase clos. Toutes les parties prenantes sont impliquées pour s’assurer que nous disposons d’un plan stratégique de déploiement numérique. Nous sommes « une école 1:1 », avec tous les appareils des enseignants et des élèves inscrits dans un système rigoureux de gestion des appareils. Cela nous permet de maintenir des protocoles de sécurité et de faciliter le déploiement de plateformes clés sur les appareils en fonction des besoins. », détaille Frederic Mondou.

« La technologie – que ce soit le mur d’images tactile ou la solution collaborative Shariiing – est étonnante, mais ce qu’elle nous permet de faire d’un point de vue pédagogique est vital. Nous avons la conviction forte que la technologie doit améliorer l’expérience d’apprentissage et ne pas être un simple gadget. », conclut Vipula Sharma.
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