Immersion est fier de rejoindre la Virtual Worlds Association (VWA) en tant que membre fondateur.

La VWA est le résultat d’un accord signé le 3 juin 2025, dans lequel plus de vingt organisations de huit pays (Belgique, Espagne, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie et Pologne) se sont engagées à préparer le partenariat européen sur les mondes virtuels avec la Commission européenne dans le cadre d’Horizon Europe.

Les mondes virtuels deviennent des infrastructures essentielles pour l’avenir de l’Europe. Grâce aux plateformes collaboratives, aux jumeaux numériques, à la XR et aux environnements interopérables, l’association visons à :

  • Avoir un impact positif sur les entreprises, la société et l’élaboration des politiques, en contribuant de manière tangible à la réalisation des mondes virtuels.
  • Dynamiser, unir et soutenir les communautés européennes qui développent les technologies et les contenus nécessaires.
  • Stimuler la recherche de classe mondiale pour l’excellence et la compétitivité dans les domaines des mondes virtuels en Europe.
  • Favoriser le transfert des connaissances du monde universitaire vers les utilisateurs finaux, par l’intermédiaire du secteur commercial, en sensibilisant aux nouveaux modèles commerciaux et aux nouvelles opportunités.
  • Contribuer à un avenir européen durable, éthique et centré sur l’humain, combinant les mondes réel et numérique.

Julien Castet, notre Directeur R&D et Innovation, est membre du board de cette nouvelle association.

Pour en savoir plus sur la Virtual Worlds Association et devenir membre, c’est par ici.