Mieux connaître les usages, favoriser l’échange entre pairs et co-construire les évolutions de Shariiing : c’est l’ambition du tout nouveau Club Shariiing, lancé par Immersion avec un cercle d’utilisateurs volontaires.
Nous avons posé trois questions à Matthieu Lépine, Brand Ambassador et Juliette Vauchez, Ingénieure Facteur Humain, co-animateurs du Club Shariiing, véritable communauté autour de la solution de collaboration immersive Shariiing.
Pourquoi lancer le Club Shariiing, la communauté des utilisateurs de la solution de collaboration immersive ?

« L’initiative est à l’origine de certains utilisateurs, demandeurs d’entrer en contacts avec d’autres, et d’Immersion. De notre côté, nous avions à cœur de créer un club des utilisateurs de Shariiing depuis plusieurs années, afin de mieux connaître les besoins et de structurer la relation. Il fallait trouver le bon moment pour le faire et que les planètes soient alignées : des utilisateurs nombreux, actifs et moteur, une solution stable qui évolue régulièrement, avec une équipe structurée », raconte Matthieu Lépine.
Le Club Shariiing vise à :
- Favoriser le partage de bonnes pratiques et des usages concrets de Shariiing
- Recueillir des retours utilisateurs pour définir les évolutions de Shariiing et les associer au développement de la solution
- Fidéliser et accompagner les utilisateurs dans le déploiement de la solution en interne
- Identifier des « ambassadeurs » qui souhaitent nous accompagner et promouvoir la solution
« Ce club est avant tout pensé pour les utilisateurs par les utilisateurs. Nous avons constitué un premier cercle volontairement restreint pour co-définir ses contours et répondre à leurs attentes concrètes », précise Matthieu Lépine.
Quels sont les objectifs du Club Shariiing et les avantages pour les utilisateurs de la solution ?
Juliette Vauchez détaille le format et le contenu : « Aujourd’hui, le format retenu repose sur des réunions trimestrielles, organisées en ligne, avec un ordre du jour défini à l’avance. Ces sessions de deux heures maximum seront structurées autour de besoins fortement plébiscités :
- Des témoignages d’utilisateurs, pour découvrir les usages dans des contextes variés
- Un temps d’échange dédié à la roadmap produit pour informer les membres du club en avant-première des évolutions à venir
- Des ateliers UX »
La création de sous-groupes thématiques, par exemple selon les secteurs (éducation, industrie, etc.) a été évoquée ainsi que l’idée d’un canal de discussion asynchrone pour communiquer entre les réunions trimestrielles.
Enfin, un événement annuel en présentiel est à l’étude : certains membres se sont déjà portés volontaires pour accueillir le Club Shariiing dans leur structure.
« Ces rencontres sur site favoriseraient des échanges plus riches et encore plus conviviaux, auxquels nous sommes très attachés à Immersion», insiste Matthieu.
« Ce club est une belle opportunité à double sens : pour les membres, qui partagent leurs usages et leurs bonnes pratiques, et pour nous, qui recueillons des retours précieux en avance de phase sur les futures fonctionnalité», analyse Juliette.

Comment Immersion envisage le développement du Club Shariiing dans les mois à venir ?

« Le prochain rendez-vous est prévu début octobre, après la rentrée. Les participants du premier cercle seront bien évidemment invités, mais l’enjeu est de proposer ce prochain rendez-vous à l’ensemble des utilisateurs Shariiing », annonce Matthieu Lépine.
Le format, les sujets abordés, les outils d’échange… tout reste évolutif, selon les besoins exprimés par les membres du Club.
« Une chose est certaine, au vu de l’enthousiasme des premiers participants, le Club Shariiing promet de belles rencontres et de belles expériences à venir. Et il deviendra rapidement un outil indispensable pour faire grandir notre communauté », prévoit Matthieu Lépine.
L’objectif est clair : faire du Club Shariiing un levier d’engagement, de co-construction et de diffusion de la solution de collaboration immersive.
Vous êtes utilisateur de Shariiing et souhaitez rejoindre l’aventure ?
Contactez-nous pour intégrer le Club Shariiing, communauté d’utilisateurs de notre solution de collaboration immersive.