Les outils de réalité augmentée sont en train de révolutionner les techniques d’assemblage dans l’industrie aéronautique. TESTIA, filiale d’Airbus Group spécialisée dans l’inspection et le contrôle de qualité a déployé depuis 2015 un système basé sur la réalité augmentée SART (Smart Augmented Reality Tool). Dans une volonté d’élargir le champ d’application à toutes les industries, TESTIA a choisi Immersion, leader de la réalité virtuelle et des solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche, pour distribuer la solution jusqu’alors réservée à l’interne et à quelques acteurs du monde de l’aéronautique.

Connu en interne chez Airbus Group sous l’appellation MiRA, ce système de réalité augmentée, commercialisé par TESTIA, est déployé depuis 2011 dans les quatre pays cibles d’Airbus Group dans le but d’uniformiser la qualité au sein de tous les centres de production. SART est la première et la seule solution de réalité augmentée opérationnelle en industrie à ce jour, ce qui fait d’elle un outil convoité. Cet outil de réalité augmentée prend la forme d’une tablette numérique munie d’une caméra orientable que l’opérateur porte à l’aide d’un harnais.

L’interface sur tablette permet aux opérateurs de superposer une maquette numérique à la situation réelle dans l’objectif de :

  • détecter rapidement les écarts dans l’assemblage,
  • optimiser les temps d’inspection,
  • réduire le risque des défauts de conformité coûteux
  • aider les opérateurs à l’assemblage avec des scénarios étape par étape,
  • obtenir une traçabilité parfaite avec son intégration à l’ERP. (Enterprise Ressource Planning)

Cet outil permet d’augmenter la productivité en réduisant le temps d’inspection de 3 semaines à 3 jours pour l’A380 par exemple.

Lire le communiqué de presse

Vous souhaitez en connaître davantage sur la Réalité Mixte et la Téléassistance ? Téléchargez gratuitement le livre blanc rédigé par notre expert à ce sujet.